Notre activité

Nous sommes une Association loi 1901 et nous pratiquons le Grandeur-Nature semi-réel persistant basé sur le Jeu de rôles Vampire depuis 1994. Si l'univers de « Vampire: la Mascarade » vous intéresse, venez donc nous rejoindre. Vous pourrez créer un personnage de vampire et intégrer la Cour de Lille lors de nos sessions mensuelles.

Essaierez-vous de vous faire des Alliés auprès des dirigeants afin de vous assurer une niche sûre dans cette Cour ?

Jouerez-vous le jeu de l'opposition pour tenter à  terme de prendre la place de ces mêmes dirigeants ? Ou rejoindrez-vous les Anarchs qui contestent le système en place ?

Quel que soit votre choix, la lutte sera soutenue, les obstacles variés et les ennemis nombreux tout au long de notre chronique annuelle.

Qui plus est, la Mascarade de Lille est membre de la Fédération de la Camarilla Française et votre inscription vous donnera, si vous le souhaitez, l'opportunité de participer aux sessions des autres villes fédérées de France ainsi qu'aux sessions nationales qui regroupent plusieurs dizaines de joueurs venant de tous les coins de France.

Notre équipe de Conteurs sera à  votre service afin de faciliter votre intégration dans le jeu, de répondre à  toutes les questions que vous pourrez vous poser sur l'Univers de jeu et vous fournira des scénarios à  court ou moyen terme et des opportunités de progresser politiquement et/ou socialement.

La Mascarade de Lille est un Jeu de Rôle Grandeur Nature Semi-Réel Persistant. Mais détaillons ces différentes notions :

Jeu de rôle : il s'agit d'interpréter un personnage, en l'occurrence un vampire, dans un monde imaginaire qualifié de Gothique Punk au début du 2ème millénaire.

Grandeur Nature : les interprètes sont costumés. Pour la durée d'une partie, ils parlent et agissent comme le feraient leur personnage.

Semi-Réel : Il n'y a aucune action physique entreprise par les interprètes au cours d'une session de jeu. Lorsqu'une interaction doit avoir lieu elle se résout à  l'aide d'un Chi - Fu - Mi (Pierre - Feuille - Ciseaux) devant un organisateur qui s'assure du respect des règles.

Persistant : Les parties se succèdent comme étant la suite les unes des autres, poursuivant l'évolution au fur et à  mesure des années de jeu sans qu'une fin soit prévue. Le temps réel et le temps de jeu se confondent. D'éventuels événements concernant des personnages et se situant temporellement entre deux parties sont gérés par un organisateur au début de la réunion mensuelle, ou par courrier électronique.

Un joueur de Grandeur Nature (G.N.) est donc un peu comparable à  un acteur improvisant son texte sur un concept précis. Dans le cadre du jeu Vampire: la Mascarade, il est préalablement demandé aux joueurs de fournir un concept de personnage avec son histoire et les grandes lignes de son profil psychologique en se basant sur l'univers de jeu. Il sera bien sûr aidé à  la création de ce concept par des organisateurs et bénéficiera de nombreux exemple et de cadres tels que les clans (familles) de vampires.

Aidé des stéréotypes de sa famille et dans les limites imposées par les règles il pourra créer sa feuille de personnage qui comportera ses scores dans différentes catégories : caractéristiques, compétences, disciplines, humanité, volonté, etc. Ces différents scores lui permettront de déterminer sa victoire ou sa défaite lors d'affrontements avec d'autres protagonistes (régis par le Chi-Fu-Mi).

Au cours d'une partie de Vampire: la mascarade, chacun interprète son personnage et cherche à  nouer des alliances avec d'autres personnages, à  monter ou à  dénouer des intrigues, participe aux scénarios mis en place par les organisateurs, cherche à  accéder à  un poste politique, s'emploie à  atteindre les buts qu'il s'est fixé à  la création de son concept. Il n'y a théoriquement aucune fin à  la carrière d'un personnage hormis sa mort au cours d'un affrontement avec un autre personnage du jeu (incarné par un autre joueur ou au cours d'un scénario).

Les seules limites imposées aux possibilités d'un personnage en dehors de son potentiel décrit sur sa feuille de personnage (qui évolue par l'expérience avec les années) est donc l'imagination de son interprète.