Notre activité, principalement de part le monde imaginaire dans lequel le jeu se déroule, est doté d'un vocabulaire quelque peu particulier qui peut rendre le tout opaque. C'est la raison de l'existence de cette page.

Anarch: Pragmatiquement, ce sont des semblables qui n'appartiennent pas à la Camarilla… Ils adoptent une organisation du pouvoir qui n'est pas fondée sur les statuts et fonctions traditionnelles de la Camarilla, mais plutôt sur le mérite, la force, le hasard…Néanmoins, la société de la rose leur reconnaît les mêmes droits et devoirs que tout autre semblable. Les domaines Anarchs, et ceux qui les dirigent, ne peuvent donc se soustraire à la justice de la Camarilla s'ils bafouent les Traditions. En échange de leur reconnaissance, les Anarchs entretiennent de bons rapports avec les domaines de la Camarilla et ne tentent rien contre eux. Comme les Anarchs refusent les fondements du statut, la société de la rose ne leur reconnait aucun statut.

Antagoniste: C'est un personnage interprété, généralement par un conteur, dont le destin est décidé uniquement dans le but de servir au jeu pour la chronique.

Atrium: Il s'agit d'un lieu public connu par les vampires. Il est spécialement destiné aux nouveaux venus, qui peuvent s'annoncer discrètement par un code connu des Camarilliens, afin d'être pris en charge.

Bête: En devenant un vampire, l'on acquiert des capacités surnaturelles, qui sont dûes à la Bête. Il s'agit d'une entité formant un tout avec l'âme de l'humain qui habitait le corps avant son passage à l'état de vampire. Cette Bête est le côté monstreux du vampire, ce côté qui peut faire qu'un vampire devienne fou et cause des dommages incroyables, des massacres sanglants. C'est une lutte sans fin que mènent les vampires pour ne pas se transformer en monstres et perdre toute trace d'humanité.

Camarilla: Nom de la « secte » dont fait partie le personnage que vous jouez. La Camarilla prône « la Mascarade », c'est à dire que les vampires doivent vivre incognito parmi les humains, et le respect des Traditions.

Charon: Pour assurer le bien-être de la Cour dans son ensemble, il est souvent demandé par les Princes que chaque membre fasse profiter les Officiers d'une partie de leurs influences. Le Charon est chargé d'assurer le lien entre les dons et les Officiers.

Chasse: Le vampire étant un prédateur, il « chasse » pour se nourrir. En général, la proie (un(e) humain(e)) n'est pas tuée, le vampire se contentant de prélever juste assez de sang pour se nourrir. Se débarasser discrètement d'un corps n'est pas chose aisée…

Chasse au Sang: Le Prince d'un Domaine peut, dans certains cas graves, autoriser les membres de sa Cour à chasser un hors-la-loi, en autorisant sa destruction par quiconque l'attrapera.

Chronique: C'est l'orientation donnée au jeu par les conteurs pendant une année (de septembre à juin - on leur autorise une pause estivale ;) ).

Clan: Il s'agit d'une famille vampirique. Chaque famille a ses propres Dons. Les familles principales sont: Brujah, Gangrel, Malkavian, Nosferatu, Toreador, Tremere et Ventrue.

Consul: Gardien d'Elyseum.

Conteur: Gentil organisateur grâce à qui vous pouvez venir vous amuser au sein de l'association.

Cour: Cela englobe les vampires d'un domaine Princier donné.

Domaine: Il s'agit de la zone géographique où règne un Prince.

Dons: Ce sont les pouvoirs surnaturels des vampires. Encore appelés Disciplines. Les Dons sont multiples, abordant plusieurs domaines: force physique, manipulation mentale, interaction avec les animaux…

Édit: qu'ils soit de Justice ou Princier, il s'agit de lois, respectivement à portée nationale ou locale (Domaine du Prince).

Elyseum: Lieu où se déroulent la plupart des soirées lors desquelles les vampires se rencontrent. Il est interdit de faire usage de ses Dons en Elyseum, et il est grandement conseillé d'y être poli sous peine de courroucer l'hôte de la soirée.

Fléau: Officier chargé de débusquer (voire tuer) les vampires ne respectant pas, entre autres, la tradition de la présentation.

Fouet: C'est le représentant du Primogène en son absence.

Francie: La France. Mais les vampires aiment ce petit côté rétro :)

Gardien d'Atrium: Personne responsable de la bonne tenue de l'Atrium.

Gardien d'Elyseum: Personne responsable de la bonne tenue de l'Elyseum.

Harpie: Personne disposant d'une partie du pouvoir accordé au Maître des Harpies.

Infant: Nom donné à la progéniture d'un vampire.

Influence: Il s'agit des pans de la société humaine que les vampires contrôlent (plus ou moins). L'industrie, la police, les transports, leurs contacts et alliés (etc) chez les humains.

Justicar:   Vampires qui rendent la justice au nom de la Camarilla. Ils ont virtuellement tous les pouvoirs pour appliquer les 6 Traditions et rendre la justice. Ils peuvent sans justification intervenir dans les affaires d’un domaine.

Lieutenant de Justice: Les lieutenants de Justice ont pour mission de traquer les vampires de la Camarilla qui ne suivent pas la voie de l’humanité, les diabolistes et tous les adeptes du recours arbitraire au lien de sang mutuel ou non. Enfin, les lieutenants mettent à l’épreuve tous ceux des clans non fondateurs qui souhaitent individuellement rejoindre la Camarilla. Ils transmettent également aux semblables toutes les communications de la Justice reçoivent et apprécient les plaintes ou les dénonciations que les semblables jugeraient bon de leur transmettre. Ils échappent à la Justice locale quels que soient les motifs de l'accusation, ils ne relèvent que de la haute justice.

Lupins: Aussi appellés Loup-garous, les lupins font partie des ennemis des vampires. Terriblement puissants, et capables de se déplacer le jour, la lutte ne cesse jamais, et souvent en leur faveur…

Maître des Harpies: Le Maître des Harpies est la personne qui remet dans le droit chemin toute personne faisant le moindre écart par rapport aux règles de bienséance et de respect des Statuts. Il peut affubler les vampires de sobriquets qu'ils seront forcés d'annoncer lors des soirées, ou au contraire leur donner des traits de statuts positifs s'il a été agréablement surpris par la qualité comportementale de certains en société.

Mascarade: Première des six Traditions. Ou encore, ne jamais réveler sa nature à ceux qui ne sont pas des vampires.

Officiers: Les postes de Gardien d'Elyseum, de Prévôt et de Fléau sont regroupés sous le terme Officiers.

Patricie: C'est ainsi que se nomment les Clans se pensant « nobles », ou encore Hauts-clans: Toreador, Tremere, et Ventrue. La Patricie serait supérieure car elle sélectionnerait ses futurs membres parmi ce qu'elle considère l'élite de la société humaine.

Plèbe: La Patricie nomme ainsi ce qu'elle considère être les « bas-clans » ou encore clans inférieurs. Autant vous dire que la Plèbe n'est guère ravie de cette classification…ce qui aboutit régulièrement à des luttes de pouvoirs entre la Patricie et la Plèbe qui se réunit pour mieux la contrecarrer.

Prévôt: Se dit du Semblable chargé de la Sécurité dans un Domaine. Il nomme ses Sentinelles et peut aller où il le souhaite dans le Domaine. Il est nommé par l'Autorité en place (Prince ou Sénéchal). Lorsqu'il est présent en Elyséum, il aide le Gardien d'Elyseum à maintenir l'ordre. Ce dernier ne peut le punir en cas d'infraction, le Prévôt étant sous la seule autorité du Sénéchal.

Primogène: Représentant d'un Clan auprès du Prince. Le Prince fait régulièrement réunir le Conseil des Primogènes pour lui soumettre des questions, et pour entendre les doléances des Clans composant sa Cour.

Prince:   Ce terme désigne le maître d’un domaine reconnu par un Justicar et qui est en droit d’appliquer chacune des 6 Traditions pour gérer son domaine. Il peut créer des règles spécifiques à son domaine tant qu’elles ne contredisent pas les 6 Traditions. Il peut nommer certains vampires à des postes de responsabilités particuliers.

Prytane: voir Fouet.

Sabbat: Secte ennemie de la Camarilla. Les vampires faisant partie du Sabbat estiment qu'étant au sommet de la chaîne alimentaire, ils n'ont aucune raison de se cacher, et se complaisent à perpétrer les choses les plus horribles vis-à-vis de la race humaine.

Semblable: C'est ainsi que les vampires s'appellent entre-eux. Ainsi, si une conversation tombe dans une oreille indiscrète, il n'y a pas de gros risques que l'importun puisse faire un lien avec leur nature surnaturelle.

Sentinelle:  Il s'agit d'un Semblable désigné par le Prévôt, qui lui accorde une partie de son pouvoir en contrepartie de l'aide apportée dans le cadre de ses enquêtes.

Sénéchal:   Il est celui qui gouverne le fief en cas d’absence du Prince. Il dispose des mêmes prérogatives que le Prince (sauf si le Prince en décide autrement), toutefois il doit rendre compte à ce dernier et ne prend ses fonctions qu’en cas d’absence du Prince.

Sire: Nom donné au « père » d'un vampire.

Sombre Francie: Les Nosferatu, de part leurs difformités, se sont cachés dans les sous-sols du monde, les égoûts, pour ne pas rompre la Mascarade. Depuis des années, ils ont fait de cette partie du monde leur repaire, dans lequel bien peu osent s'aventurer, et duquel encore moins en ressortent. La Sombre Francie est donc devenu, au fil du temps, la manière d'appeller les territoires traditionnellement réservés aux Nosferatu par les Princes.

Statut: La société vampirique est très hiérarchisée. Le Statut donne l'importance du vampire auquel on s'adresse, et donc le niveau de respect qu'il faut lui accorder. Le Statut est dépendant de l'âge (Nouveau-né, Ancilla, Prétendant-Ancien, Ancien, Vénérable), du ou des postes occupés (Prince, Primogène, Gardien d'Elyseum…), et des traits de Statut positifs ou négatifs (fidèle, irréfléchi…) qui peuvent être donnés.

Traditions: Elles sont au nombre de 6:

  1. La Mascarade: Tu ne révéleras point ta vraie nature à qui ne partage pas ton Sang, sinon tu seras banni de ton propre Sang.
  2. Le Domaine: Ton domaine est ta charge. Tous doivent t'y respecter. Nul n'y défiera ta parole.
  3. La Descendance: Tu ne seras Sire que si l'un d'eux y consent. Si tu crées sans le consentement des Anciens, toi et les tiens serez détruits.
  4. La Responsabilité: Ceux que tu crées sont tes descendants. Tu seras leur maître jusqu'à leur émancipation. Leurs fautes seront les tiennes.
  5. L'Hospitalité: Honore le domaine d'autrui. Dans une ville étrangère, présente-toi à celui qui y règne. Sans sa reconnaissance, tu n'es rien.
  6. La Destruction: Tu ne détruiras point tes semblables. Seuls les Anciens détiennent le droit de destruction et peuvent lancer une chasse au sang.

Trône de Francie: Autre manière de désigner le Roi de France.

Verte Francie: Les Gangrel étant les plus proches de la nature, et aussi les vampires les plus enclins à pouvoir disputer ce territoire avec les lupins l'habitant, c'est le territoire qui leur est générallement « donné » par les Princes.